Habitat Adapté intervient pour les établissements recevant du public (ERP) en réalisant un audit d’accessibilité de leurs immeubles et locaux, en préconisant les travaux à effectuer pour leur mise aux normes et en évaluant le montant des travaux à réaliser.
La réalisation de ces diagnostics répond à la nécessité de mise aux normes imposée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances et des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi impose désormais aux établissements qui reçoivent du public (entreprises, administrations, collectivités) d’effectuer des diagnostics d’accessibilité avant 2011 et de rendre leurs locaux accessibles à toutes les personnes souffrants d’un handicap moteur, visuel, auditif ou cognitif avant 2015.
Habitat Adapté aide les établissements à respecter ces obligations légales en prenant en compte l’esprit de la loi et son interprétation, c’est-à-dire en ayant une approche pragmatique tournée vers les besoins réels des personnes touchées par un handicap, plutôt que dans le seul objectif de respecter une obligation imposée par la loi.