Archives mensuelles : octobre 2013

Projet ALUR : les avancées…

 

logo_republique

 

Le projet ALUR : Accès au logement et pour un Urbanisme Rénové poursuit sa quête sur le chemin de l’acceptation.

Passé à l’Assemblé Nationale en septembre, il a été examiné à la Commission des Affaires Economiques du Sénat les 9 et 10 octobre et sera présenté le 22 et 25 octobre pour une première lecture en séance publique.

CNBD : on en parle!

Le CNBD, qu’est ce c’est ?

Le Comité National pour la Bientraitance et les Droits des Personnes Agées et des Personnes Handicapées (CNBD) est une instance d’échanges entre les représentants des personnes âgées et handicapées, les professionnels du secteur, l’administration et les deux ministres en charges des personnes âgées et de l’autonomie (Michèle Delaunay) et des personnes handicapées et lutte contre l’exclusion (Marisol Touraine). Le CNBD travaille sur différents projets, élabore des pistes de réflexion en matière de prévention ou encore valorise des bonnes pratiques.

Actuellement l’action est menée sur la prévention des suicides chez les personnes âgées. Les trois pistes de réflexion sont :Renforcer l’information et la communication, Améliorer la formation initiale et continue, Mieux valoriser les actions et dispositifs. (Lire le rapport)

Ne pas oublier que la qualité de vie d’une personne est directement liée à son lieu de vie. Adapter le domicile participe au bien être de la personne.

Adaptation des logements pour les seniors : les demandes des ministères.

Préparation d’un nouveau chantier sur le logement des personnes âgées ?

Tel laisse présager la demande de Cécile Duflot, en charge des logements, et Michèle Delaunay, en charge des personnes âgées, aux directeurs de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et de la Cnav.

Ces derniers doivent exprimer leurs propositions sur l’adaptation des logements avant fin novembre. Trois axes de missions ont été retenues:

– effort sur le contenu de la prestation de diagnostic pour d’adaptation des logements

– simplification des procédures de traitement des dossiers de demande d’aides

– une meilleur adéquation des dispositifs d’aides.

Pour plus d’informations, cliquer ici

sources : Ministères des Affaires sociales et de la Santé ici