Fin des concertations sur le projet de loi « vieillissement et « adaptation »

Le mois de janvier a été ponctué de nombreuses concertations pour préparer le projet de loi intitulé « orientation et programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement ».

Les conclusions de ces concertations dans les 3 domaines pressentis sont les suivantes :

  • prévention : Inscrire un volet « personnes âgées » dans la stratégie nationale de santé ; Améliorer l’accès aux aides techniques et aux actions collectives de prévention.

 

  • adaptation : Développer des politiques de l’habitat et de l’urbanisme prenant mieux en compte l’avancée en âge; Lancer un Plan national d’adaptation de 80 000 logements d’ici 2017 ;Donner un nouveau soufle aux foyers-logements, rebaptisés Résidences
    Autonomie ; Promouvoir une « silver mobilité » pour les âgés dans les politiques locales de transport via notamment les plans de déplacement urbain (PDU) ; Créer un volontariat civique senior ; Développer la cohabitation intergénérationnelle ; Affirmer les droits et libertés des âgés.
  • Accompagnement : Poser un acte II de l’APA à domicile ; Simplifier les démarches des âgés et de leurs familles ; Reconnaître le rôle des aidants en créant une aide au « répit » ;

Relisez la clôture de la concertation sur le projet de loi pour le détail d’informations.cliquez ici

Laisser un commentaire