INFO : « Si tu veux prendre ma place, prends mon handicap! »

Qui n’a pas entendu ce slogan ? Il est temps de comprendre pourquoi, dans quelle mesure les places de stationnement sont réservées Grand Invalide de Guerre / Grande Invalide Civil (GIG / GIC).

Ce type de stationnement est indiqué par un panneau de signalisation verticale et une signalisation horizontale au sol. Il respecte des dimensions et caractéristiques nécessaires pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule par une personne à mobilité réduite. Seul les personnes titulaires de la carte de stationnement peuvent bénéficier de ces emplacements, la carte est nominative et accordée par le préfet et la demande est à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’avis médical est l’un des pouvoirs décisionnels de l’attribution de la carte pour motif de difficulté de mobilité. Les personnes en situation de handicap moteur mais aussi les seniors et tout autre personne ayant une gêne dans ses déplacements.

Il est interdit pas une personne non titulaire de la carte de stationnement de se stationner ni même de s’arrêter sur ces emplacements, sous peine d’une amende de 135 € pouvant aller jusqu’à 750 € ou la mobilisation du véhicule.

L’attribution de place GIG/GIC répond à une réglementation (quota), toutefois une personne à mobilité réduite peu faire une demande à la mairie.

 

Laisser un commentaire