Marie Prost-Coletta, Déléguée ministérielle à l’accessibilité

« Les Ad’AP sont lancés depuis six mois maintenant, six mois qui ont été les témoins de milliers de réunions (à raison de 200 par mois) entre tous les acteurs : organismes professionnels, associations d’élus, de commerçants, des professions libérales. C’est tout le secteur bâti qui s’est mis en ordre de marche, mais aussi le transport. Nous en sommes à 1,5 million de pages lues sur le site accessibilite.gouv.fr. Le second souffle de l’accessibilité voulu par l’Etat est bien là. L’accessibilité a gagné la bataille de la légitimité, plus personne ne conteste ce principe. Bien au contraire, la population, les professionnels, les élus y sont sensibles et veulent faire avancer la question. Et c’est vous, acteurs de l’accessibilité, qui allez la rendre concrète et réelle.
Certes cela peut sembler, au premier abord, trop long, trop coûteux ou trop complexe. Le dispositif des prorogations est d’ailleurs enfin en place et les gestionnaires ou propriétaires étranglés financièrement ou se heurtant à des points de blocage techniques dans l’élaboration de l’Ad’AP peuvent déposer leur demande avant le 27 juin à venir. Cependant, l’enjeu et le résultat valent la peine des efforts que la majorité a déjà commencé à fournir. C’est le paysage de nos villes et infrastructures que nous sommes en train de repenser, de transformer. Ce n’est pas rien. Et ce projet, c’est tous ensemble que nous devons le porter et le mener à bien, pour les personnes handicapées, pour nos aînés, mais également pour nous-mêmes et pour les générations à venir. Il n’est plus temps de faiblir, d’attendre ou même de reculer. Nous entrons dans la dernière ligne droite, celle de la finalisation de vos Ad’AP, celle de la mise en forme de ces mois de réflexion, celle des choix en termes de stratégie, de calendrier, de méthode retenus. Il vous reste un peu plus de trois mois pour finaliser vos Ad’AP et les déposer avant le 27 septembre 2015. Vous avez tous les outils juridiques entre vos mains pour construire le meilleur des agendas possible.
Je vous donne donc rendez-vous après le 27 septembre, mais surtout rendez-vous à la fin de vos Ad’AP pour célébrer ensemble les avancées de notre Cité, de notre Société, dans une volonté de vivre ensemble respectueuse de chacun. »

Laisser un commentaire